La rééducation visuelle des patients malvoyants fait l’objet, dans notre pays, d’un développement et d’un intérêt croissant auprès de tous les professionnels impliqués.
Après la réunion d’États Généraux de la basse vision en mai 1995 à Paris, nous avons créé une association Loi 1901.
Buts
Regrouper les professionnels impliqués dans la rééducation et la réadaptation des patients malvoyants, en respectant le rôle et l’autonomie de chacun.
Développer et faire connaître les moyens et méthodes de réadaptation des patients malvoyants.
Moyens
Deux réunions scientifiques par an : en novembre ou décembre, un congrès biennal en alternance avec un colloque (dans une ville différente chaque année), et une session début mai à Paris.
Deux webinaires par an : mars et septembre.
Bulletin semestriel : articles pluridisciplinaires, extraits de nos réunions scientifiques.
Carte web des adhérents ARIBa.
Publications scientifiques.
Groupe de travail
Chargés d’étudier et de proposer éventuellement des recommandations aux pouvoirs publics sur les thèmes suivants : épidémiologie, standardisation, enseignement, rôle des différents acteurs impliqués dans la rééducation, aide à la création de centres de rééducation basse vision.
Trouvez un professionnel basse vision proche de chez vous
Cet annuaire référence les adhérents ARIBa : professionnels de la basse vision ou concernés par la basse vision. Métropole, Outre-mer, Europe ou Monde, cliquez sur la zone de votre choix, repérez les différentes professions par leur couleur, et trouvez rapidement le professionnel francophone dont vous avez besoin.
Afin d'offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.